Depuis hier soir, on trouve de nombreuses expressions de condoléances dans les groupes facebook des Monégasques, qui s’appliquent toutes à une seule et même personne : Kate Powers. Un nom puissant qui suggère déjà quelque chose sur la cofondatrice du restaurant Stars ‘N’ Bars à Monaco. Car malheureusement, je n’ai pas personnellement rencontré la Monégasque d’origine américaine. Mais certains de mes amis l’ont fait, ce qui me motive maintenant à écrire un artivle sur la bienfaitrice au grand cœur.
Selon un communiqué de presse officiel, elle est décédée hier après une longue maladie. On n’en sait pas plus sur la cause exacte de son décès, malheureusement.
Kate Powers et son amour pour l’environnement
Kristie Stofler, athlète d’aviron, est encore sous le choc de la mort soudaine de sa bonne connaissance. « Nous avions tellement de choses en commun. Pas seulement extérieurement avec nos cheveux blonds et nos yeux bleus, mais aussi au niveau de notre façon de voir la vie. Elle vivait une vie très saine et trouvait toujours des mots édifiants pour les autres. »
7 jours sur 7, Kate dirigeait avec son partenaire de longue date Didier Rubiolo le restaurant Stars ‘N’ Bars, qui est un « modèle de durabilité à Monaco » selon le magazine Monaco Act Green, publié par le Grimaldi Forum et le ministère du Tourisme. Un jardin unique de 120m² entoure la terrasse sur le port, les pailles en plastique, les bouteilles d’eau et les récipients non biodégradables ont déjà été abandonnés ici, quand d’autres n’ont jamais entendu parler de la protection du climat. Et en plus des plats classiques, des alternatives végétaliennes, végétariennes et sans gluten sont proposées comme une évidence.
Cependant, l’amour de Kate pour la nature se reflète aussi dans ses engagements privés. En 2004, elle a participé à la fondation de Monacology, qui invite chaque année plus de mille enfants à passer une semaine à s’occuper de questions durables. Ont suivi Monaco Green, une initiative de représentants du gouvernement, d’associations et de particuliers pour protéger l’environnement, et les Eco-Angels, un groupe de bénévoles qui ramasse les déchets sur le port.
Lorsqu’elle a enfin reçu la citoyenneté monégasque officielle en 2009, elle a rapidement reçu l’Ordre de Saint Charles, qui récompense les personnes exceptionnelles à Monaco, grâce à ses efforts. En 2020, en outre, elle a été déclarée « Ambassadrice de la mission de transition énergétique de Monaco ».
En lisant tous ces faits, on ne peut que rendre un grand respect et hommage à cette femme pour son engagement volontaire en faveur de la protection de l’environnement.
« Kate Powers n’a rayonné que de l’énergie positive »
Mais les nombreuses personnes en deuil sur facebook, Instagram et cie me donnent d’autres indices précieux sur son caractère. Elle « riait toujours » (Christine O’Shaugnessy sur facebook), « nous a montré comment vivre et était une véritable source d’inspiration » (tracyrohan sur Instagram), et « si jamais quelqu’un faisait tout bien, c’était Kate » (monacolife sur Instagram).
Son bon ami de longue date Carl Henry la décrit ainsi, « Kate n´a rayonné que de l ‘énergie positive, et était l’une des personnes les plus humbles que j’ai jamais rencontrés. »
Des personnes éminentes étaient souvent présentes dans les Stars ‘N’ Bars, mais comme elle ne possédait pas de télévision dans sa vie privée et qu’elle s’intéressait peu aux magazines à sensation, elle ne reconnaissait souvent pas les célébrités. Son monde était réel et existait au-delà du glamour de l’ombre superficielle de Monaco.
Malheureusement, je n’aurai pas le plaisir de la connaître dans cette vie. Cependant, elle m’a inspiré même après sa mort par son engagement impressionnant et son amour contagieux de la vie. Kate a toujours voulu faire le bien (en 2018, elle a révélé dans une interview avec Monacolife qu’elle voulait initialement devenir nonne) et elle a réussi.
Stars ‘N’ Bars a perdu sa plus grande étoile et Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel du soir, a reçu de la concurrence.
Maintenant, il ne reste plus qu’une seule chose à faire. Présenter mes plus sincères condoléances à son partenaire de vie de longue date Didier Rubiolo, son fils Shane Heminway, et tous les autres parents, amis et connaissances en deuil.