Tous les deux ans, le Yacht Club de Monaco met à l’honneur les bateaux historiques à voile et à moteur avec la « Monaco Classic Week – La belle classe », que l’on peut admirer sur le Quai Hirondelle (directement devant le Yacht Club) depuis le 8 novembre.

Tout d’abord, le SS Delphine, qui est presque devenu un repère de Monaco avec sa grande cheminée jaune. Il y a exactement cent ans, ce yacht à vapeur de 78,6 mètres de long a vu le jour et a depuis survécu à un incendie, à un échouage, à un déploiement en temps de guerre (sous le nom de « USS Dauntless » par la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale) et même à un naufrage complet.

SS Dolphins at the Monaco Classic week 2021

L’un des derniers navires à vapeur entièrement restaurés au monde : le SS Delphine.

Il aurait probablement complètement disparu dans l’oubli si le Belge Jacques Bruynooghe ne l’avait pas acheté en 1997 au prix de la ferraille, restauré pour près de 40 millions d’euros et rebaptisé de son nom d’origine Delphine lors d’une cérémonie avec la princesse Stéphanie de Monaco. Depuis 2017, il orne le port de Monaco et est disponible à la location pour les connaisseurs de bateaux classiques.

Le voilier vintage Emilia à la Remise Classique de Monaco

Emilia à la Monaco Classic week 2021

Emilia peut encore être admiré à la Monaco Classic Week jusqu’à demain, aux côtés de nombreuses autres élégantes.

Marco Marchesi est un marin qui préfère le faire lui-même plutôt que d’être aidé par la puissance du moteur. Avec ses amis, il a ramené Emilia d’Imperia en Italie, où elle venait de présenter ses compétences lors de la Vintage Sailing Regatta – malgré ses 92 ans !

« Il faut être au moins dix personnes pour déplacer le Lady de 12 mètres – plus on est nombreux, mieux c’est », explique Marco à propos de ce sport d’équipe. A l’origine, Emilia a été construit pour le compte du Sénateur Giovanni Agnelli (cofondateur de Fiat) comme cadeau à son gendre Giovanni Nasi, passionné de voile, qui a cependant dû partir inopinément en Amérique du Sud et n’a donc jamais pu profiter du voilier en bois.

Contrairement à l’entrepreneur italien, qui réside à Monaco depuis plus de 30 ans et se rendra prochainement aux « Voiles d’Antibes », un événement de voile d’une semaine à Antibes.

Emilia à la Monaco Classic week 2021

Les Johns entre eux : Marco (à gauche) alias John avec ses amis, dont les surnoms sont aussi tous John.

« Le voyage le plus loin d’Emilia a été jusqu’à Barcelone, où elle a rencontré sa sœur ‘La Spina’ il y a quelques années, »un moment d’émotion que la navigateur passionné n’oubliera jamais. La Spina avait été construite par l’architecte Attilio Costaguta à la même époque et dans la même construction; les deux « sœurs » ne s’étaient pas revues depuis.

A bord, la sémillante pensionnaire offre un espace étonnant: une grande pièce avec cuisine et espace de rangement ainsi qu’une autre chambre avec deux lits simples douillets et une salle de bain équipée.

Si tu veux voir les nombreux vieux trésors par toi-même, tu as encore la possibilité de le faire jusqu’à demain. Et il n’y a pas de frais d’entrée, tout le monde est bienvenu, les photos sont même expressément souhaitées.