Si vous vivez à Monaco, vous avez généralement assez de moyens financiers pour dîner dans le restaurant de votre choix quand vous le souhaitez. Mon amie Astrid, qui aime déjeuner au Marché de la Condamine, ne sait même pas cuisiner. En conséquence, la gastronomie est appréciée non seulement par les touristes, mais aussi par les habitants eux-mêmes. Et puis il y a eu l’introduction du passeport santé le 23 août.
Depuis lors, toute personne – qu’elle soit monégasque, résidente, employée ou touriste – doit présenter un pass sanitaire valide lorsqu’elle dîne dans un restaurant à Monaco.
Une vaccination obligatoire indirecte? C’est exactement ce que pense le groupe NoPassMonaco, qui a déjà été rejoint par plus de 5 000 personnes depuis la fondation de leur groupe facebook le 28 juillet. Par le biais de manifestations pacifiques, ils demandent l’abolition des mesures qui créent une pression économique, sociale ou privative de liberté pour se faire vacciner. « Vaccinés ou non-vaccinés, nous sommes tous concernés. Nous nous battons pour nos droits et nos libertés, » peut-on lire dans le bulletin officiel. Il est important de comprendre une chose : NoPassMonaco n’est pas contre la vaccination – mais pour pouvoir choisir librement de le faire.
Après des discussions avec des responsables gouvernementaux tels que le ministre d’État Pierre Dartout, ils ont au moins obtenu que les Monégasques, résidents, travailleurs, étudiants et même les touristes (avec un justificatif de l’hôtel) puissent accéder aux terrasses extérieures des restaurants, hôtels, bars et casinos sans montrer leur passeport sanitaire.
Mais tant qu’une distinction est faite entre les vaccinés et les non-vaccinés, ils veulent continuer et encore plus empêcher la mise en place d’un passeport sanitaire d’application générale.
Démonstration contre le pass sanitaire à Monaco du 04.09.21
Hier encore, un grand nombre de personnes ont répondu à leur appel et se sont rassemblées pacifiquement à 14heure sur la Place des Moulins pour manifester ensemble en tenue rouge et blanche, les couleurs du drapeau national, et avec des masques sur le visage (comme l’exige le règlement).
Sans aucun fanatisme ni message de violence, ils ont tenu pendant des heures sous le soleil pour défendre pacifiquement leurs objectifs. Cela a confirmé une fois de plus le haut niveau de Monaco, dont les habitants maîtrisent les règles de décence même lorsqu’ils manifestent – tant dans leur apparence que dans leur façon de s’exprimer.